L'aquaponie permet de cultiver en symbiose des légumes et des poissons. Bon, bien sûr on ne cultive pas des poissons, on les élève!
Aujourd'hui nous allons parler de la truite. Vous savez qu'elle se cuisine à merveille tout comme un peu tous les poissons me direz vous. Nous aimons le poissons nous les aquaponistes! Et pour cause, c'est du poisson 100% bio qui sort des kits aquaponiques de plusieurs centaines de particuliers en France qui s'essayent à l'aquaponie afin de manger des légumes organiques issus de leur propre culture personnelle. Ils pratiquent l'aquaponie en appartement ou dans le jardin, c'est selon les moyens.
Elever des truites en aquaponie
Pour élever des truites en aquaponie, c'est super simple, il faut juste que votre système aquaponique soit bien équilibré mais ça vous pouvez l'apprendre sur le site de Pierre HARLAUT qui propose des tutoriels d'aquaponie gratuitement sur son site et sa chaine Youtube.
L'eau des truites doit être très oxygénée si vous voulez qu'elles s'y sentent bien.
Manger des truites d'aquaponie
Au bout de 6 à 8 mois, les truitelles sont désormais à la bonne taille pour les manger et c'est là que les papilles se réveillent. Avez-vous déjà goûté une truite d'aquaponie? Non? C'est délicieux! Les truites étant dans un environnement parfait, elles ont un goût incroyable!
La plupart de ceux qui ont goûté à des truites d'aquaponie se mettent à leur tour à lancer un système aquaponique DIY chez eux. D'autres les achètent dirèctement sur la boutique d'aquaponie.
L'idéal pour manger des truites d'aquaponie c'est de les mettre dans des papilllottes. On fait les papillottes avec de l'aluminium puis on les met au feu avec du citron et d'autres herbes. C'est un régal la truite d'aquaponie au barbecue!