Le chutney est une sauce indienne souvent aigre-douce, à base de tomate et de poivron légèrement au piment espelette servi en accompagnement de mets, généralement il contient une quantité considérables de piments verts frais, outre le piment on y retrouve une grande quantité de fruits ou légumes condimentés et épicés. Sa préparation est très simple et permet d’accompagner vos viandes, grillades, poissons fumées une touche d’originalité.
Préparation du chutney et vertu !
Tout d’ abord il faut commencer par envelopper chaque poivron avec du papier aluminium, les mettre dans un four à 200° pendant 15min ,retirer et laisser refroidir dans le papier aluminium, puis enlever la peau des poivrons en deux et retirer les pépins ,découper le poivron en petit cube et le piment en fine lamelle. Dans une casserole, caraméliser le sucre, déglacer avec le vinaigre balsamique et y ajouter le Garam Massala, puis les poivrons et laisser cuire au moins 45min à feu doux, servir chaud. Le poivre avec lequel on cuisine le chutney est une épice très répandu dans le monde entier, les vitamines A, B et P qu’il contient ont des propriétés préventives face aux vieillissements des cellules, il protège le corps des infections et favorise le bon fonctionnement du système immunitaire.
Conseil pour éviter les indigestions
Pour ce type d’alimentation, il est très rare que des personnes ne les supportent pas, et ils sont relativement faciles à digérer. Attention tout de même à ne pas trop en manger si vous les consommer crus car cela pourra vous causer des ballonnements et éventuellement des douleurs si vous n’avez pas l’habitude de le consommer cru.
Poivrons et piments dans du chutney
On peut donc affirmer que le poivron et le piment sont un super aliment au vu de toutes les vertus qu’ils possèdent. Alors ne vous privez pas : cru ou cuit le poivron peut être consommé sans modération, pour une bonne alimentation et le piment aussi peut être consommé cru mais de préférence bien préparé.