Spécialité britannique, le chutney est un condiment couramment utilisé, aussi bien dans la cuisine basque que dans la cuisine indienne. Au poivron, au piment ou à la tomate, il est consommé le plus souvent chez les basques en apéritif comme tapas. Avec des recettes variées, il enrichit la richesse de la gastronomie basque avec des apports de divers autres condiments. A base de piment espelette, mondialement connu pour sa force délicate et son grand parfum, et des poivrons, il permet de réaliser des recettes aux saveurs sublimes.
Comment cuisiner le chutney
Le chutney est une préparation aigre-douce, à la texture de confiture, réalisé à partir de fruits ou de légumes cuit dans du vinaigre, avec du sucre et des épices. Pour les recettes gourmandes, elle peut être variée selon les besoins et selon l’accompagnement ou la mixture qu’elle doit former. Pour une recette pour 4 personnes comme la raviole de viande laquée, avec salpicon de carottes et chutney de poivre au piment, nous devons avoir du bœuf haché, saupoudré d’amande et caraméliser dans du miel et de la sauce soja. Ajouter un salpicon de carottes, de la pate de raviole et du chutney de poivrons et piments. Préparé de cette manière c’est un délice pour les palais, surtout avec du riz blanc en accompagnement ou du pain de mie.
Déguster cette recette
Nos papilles sont mises dans tous leurs états avec cette recette, qui demande un savoir faire apparent pour bien faire ressortir la saveur des différents ingrédients associés. Des changements peuvent être effectués pour sublimer cette recette à savoir remplacé la viande hachée par le foi gras, mettre un salpicon d’asperges au lieu d’un salpicon de carotte, préféré le chutney de nectarine à celui aux poivrons et piments, et enfin mettre simplement une pate toute prête au lieu de la pate à raviole. Quelque soit les changements, cela reste toujours une assiette hyper gourmande.