Esprit Cuisine Lot et Garonne

Petites astuces Brigitte Sillam pour réussir votre riz à coup sûr

Qui n’apprécierait pas un délicieux riz, servi chaud ou froid, en plat principal ou accompagnement? Base de l’alimentation de nombreux peuples, cette céréale aux nombreuses variétés vous donnera l’occasion de jouer avec différentes épices, condiments, légumes et sauces. Très nutritif, il apporte à la fois glucides à libération lente, minéraux, vitamines B et fibres. Malheureusement, la plupart d'entre nous ont eu la désagréable expérience de riz brûlée ou de riz qui avait l'air «prêt», mais qui au final n’était que « demi-cuit » et, par conséquent, pouvait à peine être mangé. Mais rassurez-vous, nul besoin d’être un grand maître cuisinier pour bien réussir son riz, ce que Brigitte Sillam vous propose de découvrir maintenant.

Pour un riz tout propre

Avant même de penser à commencer à la cuisson, il faut d'abord rincer notre riz à l'eau courante pour le libérer de toutes les impuretés. Il suffit pour cela de le mettre dans une passoire et laisser un peu d'eau tiède couler sur celui-ci pendant environ une minute.

Passage à la cuisson

Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses et de commencer la cuisson de votre riz. Prenez une grande casserole ou une poêle, remplissez-la avec de l'eau salée et amenez à ébullition. Ajoutez ensuite le riz égoutté à la passoire et mettez-le sur le dessus de la casserole avec l'eau bouillante salée. Diminuez ensuite la température et laissez le riz mijoter à feu moyen. N’oubliez pas de couvrir la passoire avec un couvercle et laissez la vapeur de riz s’évacuer peu à peu pendant huit à dix minutes. Essayez de presser quelques grains entre vos doigts pour vous assurer que le riz a atteint le niveau de douceur souhaité et retirez du feu.

Vous n’avez pas de passoire à portée de main? Pas de problème ! Lavez le riz dans un grand bol et égouttez-le soigneusement en utilisant vos mains et faîtes en sorte que ces grains de riz ne vous glissent pas des doigts. Portez ensuite un peu d'eau salée à ébullition dans une casserole, ajoutez le riz directement dans la casserole, réduisez la température et laissez mijoter pendant environ 12 minutes. Retirez le riz du feu et laisser reposez pendant environ cinq minutes à une demi-heure - en fonction du niveau de douceur vous désirez.

Petites astuces supplémentaires

Il peut parfois être utile utile de faire tremper votre riz avant la cuisson, en particulier si celui-ci est resté dans votre placard à provisions pendant un certain temps. Les grains resteront ainsi ensemble pendant le processus d'ébullition. Dans ce cas, tout ce que vous aurez à faire est de tremper le riz pendant environ une demi-heure dans l'eau froide.

Une variété de types de riz

Gardez à l'esprit que les différentes variétés de riz exigent différentes quantités d'eau - le riz brun, par exemple, a besoin de plus d'eau que le riz blanc. En outre, le niveau "douceur" dépend de la recette pour laquelle vous allez utiliser le riz. Une salade de riz exigera par exemple des grains fermes et vous devrez par conséquent, vous devez réduire les temps de cuisson d’une minute ou deux minutes.

En gardant à l’esprit ces petits conseils, dîtes au revoir au riz brûlé ou riz trop mou! Pour plus d'idées de recettes à base de riz, vous pourrez consulter cet excellent site de cuisine. De façon plus générale, vous trouverez aussi sur mon Pinterest perso Sillam.B d’autres idées recettes, issues de mes coups de cœur gastronomie !

Brigitte S

Les publications similaires de "Gastronomie"

  1. 14 Avril 2017La recette de l'éclair au chocolat707 v.
  2. 24 Mars 2017Notre tuto pour faire un candy bar à votre mariage707 v.
  3. 10 Mars 2017Pudding rhum raisins à la confiture739 v.
  4. 9 Fév. 2017Comment reconnaître du poisson frais ?831 v.
  5. 8 Fév. 2017Cuisine à la plancha ou au barbecue ?804 v.
  6. 26 Nov. 2016Cuisson basse température : conseils et avantages893 v.
  7. 9 Juin 2016Restauration gastronomique du Lot-et-Garonne !959 v.
  8. 22 Mai 2016Richesse gastronomique de Lot-et-Garonne924 v.
  9. 15 Mars 2016Préparer sa table avec les couverts adéquats1100 v.
  10. 9 Mars 2016Le piment pour pimenté vos plats !1087 v.
  11. 26 Fév. 2016Un bon burger est un burger bien emballé !1082 v.