Esprit Cuisine Lot et Garonne

La tourtière

La tourtière est un dessert typique du Lot-et-Garonne, caractérisé par sa pâte très fine,sucrée et beurrée qu'on cuit au four. La recette est assez difficile à réaliser, surtout pour sa pâte qui doit être la plus fine possible, et qu'on se superpose en feuilleté. Récemment, on y ajoute de pruneaux pour remplacer les couches de pâtes ce qui ne fait qu'augmenter son goût.

La pâte à tourière

Pour réaliser la pâte, pour une tourtière de 4 personnes, il faut 450 grammes de farine, 1 cuillère à café de sel, 2oeufs, 1 cuillère à soupe d'armagnac, 4 cuillères à soupe d'huile végétale et un verre d'eau. Pour la réalisation, il faut mettre la farine et les œufs dans un robot pour les pétrir, puis d'ajouter l'huile et le sel. L'eau est ajoutée aux mélanges jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et lisse, suivie d'un repos d'une heure environ. Puis de diviser la pâte en deux boules égales tout en les farinant. Étaler la première boule sur une table farinée jusqu'à l'obtention d'une couche de pâte très fine. Ensuite, étirer la pâte avec les mains jusqu'à ce qu'elle soit la plus fine possible en évitant les plis et trous qui vont rater la cuisson. Une fois la pâte terminée, la laisser reposer 10 minutes tout en la badigeonnant d'huile végétale. Avec un emporte-pièce, superposer les pâtes dans la moule en les sucrant tout en les arrosant d'armagnac. Enfin la cuisson qui est de 10 à 15 minutes à une température de 210 degrés C.

La garniture d'une tourtière

Pour la garniture, il faut 250 grammes de beurre doux, 200 grammes de semoule, un demi-verre d'armagnac, 200 à 300 grammes pruneaux. Pour la préparation, couper les pruneaux finement et les réserver. L'armagnac est à porté à frémissement avec une gousse de vanille et du sucre, puis d'y mettre les pruneaux avant de garnir les tourtières. Mettre 3 couches de pâtes au-dessus de la garniture pour mieux la coiffer, puis cuire le tout à 200 degrés C durant 25 minutes. À déguster tiède avec un vin blanc sec, ou une eau de vie. Il est à noter qu'il existe plusieurs recettes de tourtières, mais ce qui les différencie, ce sont les fruits qu'on met dans la garniture. La recette originale et ancienne consiste à mettre des pruneaux à la place des pommes pour un goût plus authentique. Depuis la tourtière est un dessert adulé par toutes la famille et réinventé par les chefs, à la recherche de nouveaux gouts.

Les publications similaires de "Recettes"

  1. 2 Oct. 2017Pour nos recettes, on profite de la diversité des produits laitiers de Bonneterre133 v.
  2. 16 Mai 2017L’apérichic se généralise de plus en plus de l’apéro !296 v.
  3. 15 Nov. 2016Eric Olhats présente une recette spéciale pour les footballeurs589 v.
  4. 30 Oct. 2015Foie gras en Terrine1045 v.
  5. 12 Sept. 2015Savourez les cocottes chocolat au piment d'Espelette981 v.
  6. 8 Avril 2015Pâte de piment au citron1316 v.